Membre Herbalife à Marseille

Bienfaits des aliments complets

Différences entre aliments complets et aliment raffinés

Aliments completsDepuis la fin de la Seconde Guerre, les industriels ont pris l'habitude de raffiner les céréales. Une technique qui consiste à retirer l'enveloppe du grain, là où se trouvent les nutriments. Le raffinage s'effectue par principe d'abrasion et retire en même temps sa couleur brune au grain, la couleur du son. Pourquoi un tel parti-pris ? Parce qu'en retirant toutes les substances actives d'une graine ( fibresminérauxmagnésium, vitamines), elle devient plus facile à stocker et se conserve mieux.

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Mais à l'heure industrielle, les populations n'ont plus besoin de stocker en masse pour prévenir les famines. Et surtout, en enlevant tous les oligo-éléments, vitamines et fibres que contiennent les céréales, elles se retrouvent appauvries et perdent de leur valeur nutritionnelle. Sans compter que l'organisme a besoin de ces fibres et vitamines pour assimiler plus facilement ces graines. Il se retrouve alors à devoir puiser dans ses propres réserves.

Toutefois, si les aliments complets sont plus riches et ont un effet positif sur notre santé, leurs pendants "blancs" ne sont pas pour autant dangereux

Les bénéfices santé des aliments complets

A une époque où l'on a tendance à consommer moins de fibres, consommer des aliments complets permet de combler ce déficit. "A portion égale d'un aliment complet et d'un aliment raffiné, on aura plus de fibres, plus de vitamines B, plus de fer dans la version complète", continue la nutritionniste.

L'intérêt majeur des fibres réside dans le fait qu'elles favorisent la satiété et "font qu'on a faim moins vite". Un véritable atout minceur ! Mais l'autre grand intérêt des fibres, c'est leur impact sur le transit. Elles constituent une vraie aide face à la constipation. Après seulement quelques jours d'une alimentation enrichie en fibres, le transit commence à se réguler.

NOTA >> avoir une quantité suffisante de fibres au quotidien permet un transit régulier, gère généralement les PB digestion ( brûlures d'estomac, remontée acide, douleurs ventre du à une mauvaise digestion) ET PERMET UNE ABSORPTION PLUS LENTE DES SUCRES ET DES GRAISSES.
Pour les personnes diabétiques il est fortement recommandé de consommer des aliments complets au quotidien !

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Demandez conseils à votre coach #herbalife , vous pouvez aussi compléter votre alimentation avec le compléments alimentaire à base de fibres ou la boisson multifibres au délicieux goût de pomme. Tél 06.52.38.49.46.herbalife_marseille_fibres.jpg

Les limites des aliments complets

Malgré les nombreux intérêts des aliments complets, il ne faut pas forcément chercher à les remplacer partout.

Important: augmenter progressivement vos quantités d'aliments complets pour que votre transit ne soit pas trop " bousculer". . En effet, les aliments complets ne conviendront pas aux intestins les plus fragiles et peuvent même dans certains cas entraîner des irritations de la muqueuse intestinale. Il faudra faire attention aux tolérances de chacun et au quotidien, "remplacer sa baguette par un pain complet, c'est déjà un bon début".

Passer au brun vous apportera un plus si vous ne souffrez pas d'intolérance particulière. Mais dans tous les cas, "il est préférable de changer son alimentation progressivement, et de faire une première étape avec le semi-complet histoire de s'habituer au changement de goût".