Membre Herbalife à Marseille

Manque de Fer ...

Une fatigue générale qui dure, un manque d'énergie et de force musculaire : et si vous souffriez d'un manque de fer ? Même sans aller jusqu'à l'anémie, cette baisse peut perturber le bon fonctionnement de votre organisme. 


Le fer est un minéral essentiel pour notre corps. Il aide à fabriquer les globules rouges et contribue au transport de l'oxygène par l'hémoglobine. Un homme adulte en bonne santé a besoin d'un apport quotidien en fer de 10 à 15 mg. Pour une femme, ce besoin est supérieur avant la ménopause car leurs besoins en fer sont accrus en période de règles, pendant la grossesse et pendant l'allaitement.


LA FATIGUE EST UN SIGNE D'ALERTE

La fatigue, voire l'épuisement total sont en effet les principaux symptômes. A cela s'ajoutent d'autres signes : une chute de cheveux, une certaine pâleur, des difficultés de concentration, une irritabilité, un essoufflement inhabituel en montant des escaliers, un manque d'énergie, une mauvaise cicatrisation des plaies. Voire des palpitations ou une détresse respiratoire en cas d'anémie importante.

ENRICHIR SON ALIMENTATION EN FER

C'est le remède le plus facile : augmenter sa consommation d'aliments riches en fer permet de souvent de retrouver son énergie. Viande rouge (boudin noir, foie, agneau), poissons et fruits de mer (huîtres, palourdes), œufs sont à privilégier. Ceux que la viande rebute se tourneront vers les légumes (en particulier les légumes secs ou légumineuses) : épinards, salsifis, endives, aubergines, haricots de soja, haricots blancs, lentilles, pois chiches...

N'oubliez pas le tofu ou les micro-algues, comme la spiruline, plus importante source de fer du règne végétal. Sans oublier des céréales (blé, millet) et les aliments à base de céréales complètes (riz complet, pain complet etc.). Attention, les produits laitiers, le thé et le café, diminuent l'assimilation du fer : limitez-les. Consommer des fruits car la vitamine C favorise, au contraire, son absorption.

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