Membre Herbalife à Marseille

Que faut-il manger avant de faire du sport ?

Que faut-il manger avant de faire du sport?

 Pourquoi manger avant de faire du sport?

 Si vous prenez votre voiture pour partir en voyage, il est intéressant de faire le plein d'essence. Vous l’avez peut-être déjà fait quelques jours auparavant et il reste du carburant dans le réservoir. Mais vous êtes futé et vous allez le remplir à nouveau pour ne pas risquer la panne. Et bien c'est la même chose avec votre corps. 

Si vous commencez la journée par nager pendant une heure, vous pensez peut-être qu'il vous reste suffisamment d'énergie emmagasinée en cours du dîner la veille au soir. C'est possible, mais vous auriez tout intérêt à reconstituer vos réserves avant de sauter dans le bassin.

 Pour réussir à maintenir la glycémie pendant votre entraînement, le corps s'appuie sur les réserves de glucides. Mais le jeûne de la nuit en a peut-être dilapidé une bonne partie. 

Ce que vous mangez avant l'entraînement doit vous fournir suffisamment d'énergie pour faire fonctionner vos muscles. C'est une bonne raison pour manger avant d'attaquer une longue séance de sport. Et cela vous évitera d'avoir faim pendant l'entraînement. 

Que faut-il manger avant de faire du sport?

 Le corps s'appuie principalement sur les glucides pendant l'entraînement. Le repas que vous prenez avant de faire du sport doit donc être relativement riche en glucides. Il est également conseillé d'ajouter quelques protéines. Cela ralentira votre digestion, suffisamment pour permettre aux glucides de pénétrer le flux sanguin et surtout plus régulièrement. 

Attention toutefois à ne pas manger trop de lipides avant de faire du sport. Ils ralentiraient trop la digestion et vous vous sentiriez lourd. 

Garder les aliments riches en fibres pour après votre séance de sport. En effet ils mettent du temps à évoluer dans le système digestif. 

Pour ce qui est des aliments mêmes à consommer avant un entraînement, il n'y a pas de véritable règle. Un smoothie à base de fruits, de lait et de protéines en poudre fera parfaitement l'affaire si vous faites votre sport peu de temps après avoir mangé. Votre sandwich à la dinde et votre bol de soupe pris au déjeuner seront bien digérés si vous courez dans l'après-midi. Si vous faites du sport le matin, mais vous n’appréciez pas les aliments  traditionnels du petit déjeuner, choisissez ce qui vous fait envie. La plupart des gens affirment qu'un bol de céréales peut tout à fait être consommé au dîner. Pourquoi donc ne pourrions-nous pas manger les restes de la veille au petit déjeuner ?petit_dej_herbalife.jpg

 À quel moment manger avant de faire du sport?

 Des recommandations ont été émises quant au moment auquel il faut manger quand on fait du sport. Mais en réalité je vous conseille de vous écouter. Certains mangent comme d'habitude, d'autres préfèrent ne pas charger leur estomac. 

En règle générale, plus vous avez de temps pour digérer votre repas avant de faire votre sport, plus votre repas peut-être consistant. Si votre séance de sport est programmée dans l'heure qui suit votre repas, je suggère un repas moins conséquent à base de liquide. Le smoothie par exemple est léger et facile à digérer. Si vous voulez faire du sport en milieu d'après-midi, un repas classique équilibré au déjeuner devrait suffire. Si vous avez programmé un entraînement intense juste avant le dîner, alors il vous faudra un en-cas léger dans l'après-midi, comme un yaourt allégé assorti de quelques fruits OU UNE BARRE ENCAS HERBALIFE. herbalife_marseille_barre_encas.jpg

 Quelle quantité manger avant de faire du sport ?

Certains athlètes aiment savoir exactement ce qu'ils doivent manger avant un entraînement et les consignes sont très spécifiques. La plupart des gens tentent leur chance et se corrigent jusqu'à trouver la configuration qui leur convient. On conseille aux athlètes qui s'entraînent de manger entre 1 et 4 g de glucides par kilo, 1 à 4 heures avant de faire du sport. Cet écart varie selon que vous faites votre séance à distance ou non de votre repas. 

Plus vous avez de temps pour digérer, plus vous pouvez manger avant de vous entraîner. 1 heure pour digérer avant de faire du sport 1 gramme de glucides/kg 2 heures pour digérer avant de faire du sport 2 grammes de glucides/kg 3 heures pour digérer avant de faire du sport 3 grammes de glucides/kg 4 heures pour digérer avant de faire du sport 4 grammes de glucides/kg 

Mangez ce que vous pourrez brûler 

Une dernière remarque : cette recommandation ne s'applique pas si vos entraînements ne sont pas très intenses. Nous n'avons pas tous besoin de reconstituer nos réserves de faire du sport. Si vous effectuez une marche rapide d'une demi-heure le matin, c'est une très bonne habitude, mais elle ne justifie pas de manger avant. 

Article rédigé par Susan Bowerman. Susan Bowerman est Responsable de la formation en Nutrition pour Herbalife. Elle est diététicienne professionnelle et spécialiste de la diététique sportive