Membre Herbalife à Marseille

Pourquoi vous arrive-t-il d'avoir encore faim à la fin d'un repas ?

Si vous terminez votre repas avec le sentiment d'avoir toujours faim, plusieurs origines peuvent expliquer cette situation. Posez-vous les bonnes questions pour en identifier les raisons !

Votre repas est-il équilibré ?

Un repas équilibré se compose notamment de légumes et de fruits, de céréales/féculents et d’une source de protéines. Votre coach vous aidera à établir vos plans repas en fonction de vos besoins.

Or les repas déséquilibrés sont plus susceptibles d’être associés à un retour de la faim, notamment :

–       si le repas n’est pas assez riche en protéines,

–       s’il est trop pauvre en fibres,

–       si les ingrédients consommés ont un index glycémique élevé,

–       si le repas est trop riche en sucre et/ou en graisses.

Bref, optez pour des repas équilibrés !

Avez-vous suffisamment mangé ?

Votre repas correspond-il bien à vos besoins ? En fonction de vos activités (physiques…), vous devrez peut-être adapter vos rations ! Dans tous les cas, veillez à vous alimenter en quantités suffisantes (sans excès bien sûr !).

Quelle est la texture de vos aliments ?

Les aliments mixés (soupes…) se digèrent beaucoup plus vite : il est important d’opter pour des aliments solides qui contribueront à procurer durablement un sentiment de satiété.

Avez-vous faim ou soif ?

Les signaux de la faim et de la soif pouvant être proche, il peut nous arriver de mal les interpréter. Bref, si vous avez faim en fin de repas, demandez-vous si vous vous êtes suffisamment hydraté, et optez plutôt pour un verre d’eau ou une boisson sans sucre (thé…) plutôt que pour un deuxième dessert !

Avez-vous pris le temps de manger ?

Si vous mangez trop vite (disons en 10-15 minutes), vous terminerez votre repas avant que les signaux de satiété n’atteignent votre cerveau (ce qui prend généralement 20 minutes).

En outre, si vous mangez trop vite :

–       vous ne savourerez pas votre repas,

–       vous mâcherez moins bien vos aliments, ce qui risque d’engendrer une digestion plus difficile.

Pour prendre le temps de manger, accordez-vous au moins 30 minutes pour le faire de manière posée. Si vous avez tendance à avaler trop vite votre assiette, adoptez cette habitude : vous devez avoir fini votre bouchée avant de reprendre en main votre fourchette !

Avez-vous vraiment faim ?

Vous terminez votre repas et vous avez encore faim : est-ce pour autant vrai ? Il faut en effet faire la différence entre la faim et l’envie.

Ainsi, si vous avez encore faim à la fin d’un repas, le mieux est de répondre honnêtement aux questions ci-dessus de manière à en identifier la ou les causes !

Contactez vite votre coach Sophie BERTIN pour faire le point et bénéficier de votre bilan GRATUIT au 06.52.38.49.46.